Harmonic Vision : les fondements

Introduction

HARMONIC VISION, Centre de Recherche et Développement sur les Etats de la Conscience et la Création de Valeur Globale a été fondé en juin 2001.

Il est la concrétisation d’une recherche doctorale universitaire en Sciences Humaines et Sociales qui a donné lieu à une découverte scientifique de sa présidente fondatrice, Dominique Lussan.

Cette recherche acte que :

  • Il existe un lien entre l’Exploration de différents Etats Conscience d’une personne (états entre veille et sommeil) et la Création de Valeur Globale (économique, humaine, environnementale et sociétale) dans ses pratiques professionnelles, ses relations interpersonnelles, son interaction avec l’écosystème, et son environnement en général.
  • Ce processus de changement (d’états de Conscience et de pratiques) peut faire l’objet d’un apprentissage ; la méthode pédagogique ainsi créée qui est déclinée dans tous les séminaires et produits présentés se nomme : CESIA (Conscience, Exploration, Stabilisation, Intégration, Action).
  • Une modélisation rend lisible le lien entre différents états de Conscience et la Création de Valeur Globale, et ce, grâce à des critères identifiables, mesurables. Cette grille de lecture fait maintenant l’objet d’une labellisation, ce label se nomme : « Conscience et Action ».

Les objectifs statutaires

Mener des programmes de recherche et développement, d'information, de formation, d'action sur les états de la conscience pour la création de valeur globale (économique, humaine, environnementale, sociétale, culturelle), dans quelque domaine que ce soit : agriculture, éducation, recherche, santé, habitat, industrie... Auprès de toute population grand public, entreprises, institutions...

Le Centre privilégiera toute action visant à accéder à une conscience individuelle et collective qui respecte les droits de la Vie, le droit à la Vie et l'équilibre planétaire, la solidarité, le partage, l'échange entre les peuples, par le développement dans l'autonomie et le respect des ressources naturelles et humaines, par des actions humanitaires qui créent de la valeur globale, par l'organisation d'échanges transculturels, afin de favoriser l'unité dans la pluralité des traditions, des âges, des classes, des philosophies, de toute autre forme de pensée.

Plus une personne va explorer des états de Conscience profonds de façon stable et intégrée, plus l'ensemble de son Etre (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel) vont se déployer, plus elle va créer de la valeur Globale dans son quotidien, dans ses pratiques professionnelles, aussi bien qu'au niveau économique, humain, environnemental, sociétal, culturel, elle va de ce fait générer une vision globale, du sens.

Les 6 principes fondamentaux

Le Centre de Recherche est basé en Corse (source d’inspiration), le premier Centre pilote d’Expérimentation « Conscience et Action pour la Création de Valeur Globale » est en cours d’élaboration dans les Cévennes.

Harmonic Vision est construit sur la base de deux triptyques présentés ci-dessous :

Concept Conscience et Création de Valeur Globale

Expérimenter consciemment des états d'expansion de conscience...

 

1. Recherche


Elle est basée sur la modélisation issue de la recherche doctorale de Dominique Lussan qui établit une interrelation entre Expansion de Conscience et Création de Valeur Globale. Cette recherche lui a permis de concevoir :

1. Une méthode pédagogique permettant l’apprentissage de l’exploration des états de la conscience et le changement de pratiques professionnelles associées. Cette méthode se nomme aujourd’hui CESIA.

2. Un ensemble de critères permettant de mesurer et d’établir une corrélation entre un niveau d’état de conscience et un niveau de création de valeur globale, de pratiques professionnelles, permettant ainsi une lisibilité et la définition aujourd’hui d’un label nommé « CONSCIENCE et ACTION » en cours d’expérimentation.

3. Des séminaires et formations conçus selon la méthode CESIA destinés au grand public, aux entreprises.

4. Des produits d’exploration de la conscience et d’aide à la création d’entreprise qui créent de la valeur globale.


Aujourd’hui, la recherche d’Harmonic Vision :

1. Des expérimentations quotidiennes menées par Dominique Lussan, le thème en cours de développement est : la méthode pédagogique CESIA appliquée à l’éducation dans le cycle de vie : de la conception, à la crèche, à l’adolescence, à l’université, jusqu’à la fin de vie ; le transfert de savoirs des anciens aux générations futures…

2. Des protocoles de recherche qui sont co-élaborés avec des professionnels ayant terminé le cycle CEC, puis testés par ces derniers dans leur domaine. Exemple : accompagnement des autistes, le coaching, les pratiques agricoles…

3. Des groupes de travail sur des thématiques particulières : la création d’entreprises de type Conscience et Action 4, niveau de vie et valorisation du travail, l’éducation…

4. La création d’un groupe d’intervention auprès d’entreprises ou des filières afin de les aider à intégrer a minima le niveau Conscience et Action 4.

5. La création d’un centre expérimental « CONSCIENCE et ACTION pour la Création de Valeur Globale » dans les Cévennes.

6. L’aide à la création d’entreprise « Conscience et Action 4 » entre autre par l’élaboration de fascicules de création d’entreprise sur différents thèmes.


images

 

 

 

 

Un livre est à paraître...

Et les intégrer dans la vie quotidienne...

 

2. Le label « Conscience et Action » pour régénérer notre écosystème et celui de la planète


« Conscience et Action 4 » : ces entreprises qui régénèrent l'écosystème.

Le Label « Conscience et Action » est constitué d’un ensemble de critères permettant de qualifier 7 niveaux de conscience associés à 7 niveaux de création de valeur globale, de pratiques professionnelles au sein d’un même métier (agriculteur, chercheur, industriel…), de relations interpersonnelles et sociales, d’interaction avec l’écosystème.

Il permet de mesurer le niveau d’un produit, d’un service, d’une entreprise ou d’une filière. Ce Label est en cours d’expérimentation pour l’instant dans quelques domaines d’activité.

Le niveau 4 dont nous parlerons souvent est considéré comme le niveau minimal de « Conscience et Création de Valeur Globale ».

images

3. La méthode pédagogique CESIA : Conscience - Exploration - Stabilisation - Intégration - Action


> L'objectif de la méthode pédagogique CESIA est d'aider la personne à :

1. Explorer les états de conscience situés entre l'état de veille et de sommeil profond.
Cette exploration permet de rendre conscientes les parties inconscientes, facilitant ainsi une meilleure connaissance de soi (traumatismes, potentiels...) et la récupération d'un potentiel « Energie de Vie ».

2. Stabiliser ces états en les rendant lisibles, intelligibles, compréhensibles à la conscience humaine.
La stabilisation des états de conscience permet leur exploration, l’accès à des informations inaccessibles en état de conscience ordinaire, de développer le système sensoriel, la capacité à entrer en empathie avec l'autre, son environnement, l’écosystème...

3. Intégrer le contenu exploré dans l'action, dans la vie quotidienne, générant ainsi un changement de pratiques professionnelles et créant ainsi naturellement de la valeur globale.
Elle va, par l'Exploration de la conscience, la Stabilisation et l'Intégration de ces états dans l'Action : générer l'émergence, la cristallisation d'autres pratiques dans tous les domaines d'activités, toutes les professions (chercheurs, agriculteurs, industriels…), une autre vision du monde, plus intégrative et respectueuse de notre environnement, la création d’entreprises qui, quel que soit leur domaine d’activité, y compris high tech, vont régénérer l’écosystème de notre planète.

 

Les techniques utilisées par la méthode CESIA font appel à la stimulation du système sensoriel (cinq sens) et cognitif. Elles vont agir sur les différentes dimensions de la personne : physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle...

> Elles sont issues de :

1. Disciplines scientifiques classiques :
Psychologie, ethnologie, sociologie des organisations...

2. Disciplines scientifiques en émergence :
La psychologie trans-personnelle, expansion de conscience, les guidances verbales et techniques d'imagerie guidée, techniques corporelles respiratoires, énergétiques et contemplatives, la technique Hémi-Sync de l'Institut Monroe, les matrices périnatales, les archétypes...

3. Techniques ou voies traditionnelles :
Hatha et Kundalini Yoga, transe douce, rythmes et musiques sacrés, mouvements spontanés, contemplation, méditation, développement du système sensoriel, de ces autres sens dont parlent les traditions ancestrales, découverte et pratique de l'anatomie énergétique de l’homme de façon expérimentale, entrée en relation avec les règnes de la nature, les éléments par un ressenti sensoriel et intuitif...


A l'aide des séminaires, produits, protocoles de Recherche, publications...


4. Le conseil « Conscience et Action » en entreprise

- Conduite du changement.
- Accompagnement à la création d’entreprises qui créent de la Valeur Globale de niveau 4 a minima selon le label « Conscience et Action ».
- Accompagnement de professionnels dans leur métier, leur entreprise respective à intégrer le concept « Conscience et Création de Valeur Globale », labellisation « Conscience et Action » de leurs pratiques, produits…


5. Un centre pilote d'expérimentation « Conscience et Action » des Cévennes

- Un premier Centre d’Expérimentation nommé « CONSCIENCE ET ACTION CEVENNES » dans les Cévennes est en cours de création. Il constituera le premier centre qui fera office de modèle de référence du Label « Conscience et Action ».
- Des partenariats avec des organismes de recherche institutionnels.
- Des Créations d’entreprises de niveau « Conscience et Action 4 ».


6. L'enseignement : les formations, les séminaires, les soirées, les produits

  • Ces formations, séminaires et soirées s'adressent

1. Vous souhaitez vous engager dans un parcours d’enrichissement personnel afin de :
Mieux se connaître, Développer ses perceptions sensorielles, cognitives, énergétiques. Savoir reconnaître et vivre en harmonie avec toutes les dimensions de l’Etre. Stabiliser et intégrer un état d’être de joie, de bonheur dans sa vie. Incarner son projet de vie. Entrer en interrelation avec l’écosystème au sens large de notre planète. Transmettre le meilleur de soi-même à notre humanité.

2. Vous souhaitez vous engager dans un parcours d’enrichissement personnel et une formation professionnelle :
vous pourrez suivre nos formations professionnalisantes en vue d’exercer une activité complémentaire « Conscience et Action 4 a minima ».

3. Vous souhaitez vous engager dans un parcours d’enrichissement personnel, professionnalisant et que notre label vous intéresse :
Nous pouvons vous aider à construire un projet professionnel vous permettant de vous installer ou de créer une entreprise de type « Conscience et Action niveau 4 a minima ».

Nous expérimentons 7 techniques principales d'expansion de conscience associées à une pédagogie intégrative , la méthode CESIA :

1. La technique Hémi-sync de l’institut Monroe.

2. Les techniques corporelles (Hatha et Kundalini Yoga, Adi Vajra Shakti Yoga, mouvements corporels spontanés, danse…).

3. Les techniques de ressenti et d’harmonisation des différentes dimensions de l’Etre.

4. Les techniques de ressenti du sensible et de l’énergie par le développement du système sensoriel et cognitif.

5. Les techniques de méditation.

6. Les techniques d’interaction avec les règnes et les éléments.

7. Les techniques de guidances verbales (matrices périnatales, recherche d’informations…).

Une alternance d’apports théoriques, de partages, de jeux interactifs de travail personnel et collectif, de pratiques en session et en inter-session permettront l’émergence, le re-positionnement et l’intégration de la relation à soi-même dans toutes ses dimensions, à l’autre, l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles, à l’écosystème, à l’univers.
Qui favorisent l'harmonisation de toutes les dimensions de l'être : physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle, dans l'action.
Dans la relation à soi-même, dans la relation à l’autre, dans son métier, dans l’interaction avec l’écosystème, l’univers dans toutes ses dimensions.

  • Les produits

Expansion de Conscience :
CDs et coffrets de l'Institut Monroe, CDs d'expansion de conscience par Dominique Lussan, DVD Conscience - Energie - Corps par Dominique Lussan, Biofeedback.

Création de valeur Globale :
Kit création d’entreprises « Conscience et Action niveau 4 ».
Expériences humaines : DVD NDE, « Faux départ » - Enquête sur des expériences de mort imminente.




Pour une autre vision du monde, créatrice de valeur globale...